Depuis quelques années déjà, certains talents sont très difficiles à recruter et à conserver, leur choix d’employeur n’est plus seulement motivé par le salaire. En effet le cadre de travail, l’éthique de l’entreprise, l’ambiance et l’attractivité des missions sont devenus essentiels. Pour attirer et retenir les talents, il est nécessaire d’être authentique, cohérent dans sa communication interne et externe et dans ses pratiques au sein de l’entreprise. Si tel n’est pas le cas, la mélodie sonnera faux et les salariés ne s’y tromperont pas, ils percevront rapidement les éléments dissonants et finiront par s’éclipser.

Pour attirer les meilleurs et les conserver, il est primordial de placer l’humain au centre de sa stratégie. Les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise car ne l’oublions pas, un salarié qui se sent bien dans sa “boite” donnera le meilleur de lui-même et en parlera autour de lui.

En quoi ça consiste ?

Un état des lieux permettra de comprendre quels sont les facteurs qui favorisent ou non l’attractivité de l’entreprise, suivi d’une phase de travail qui permettra d’élaborer une stratégie en lien avec ses attendus.

La marque employeur, l’expérience collaborateur, le développement des compétences, les postures managériales, la communication interne et externe sont autant de thèmes sur lesquels il est important d’investir, pour favoriser l’envie des collaborateurs de s’engager pour l’entreprise et dans leur fonction.

Ce que nous proposons :

En accord avec les objectifs de l’entreprise en matière d’identité, d’image, de style de management et de communication, CoéRHence favorisera les actions en lien avec :

  • La marque employeur (communication externe auprès des candidats potentiels et interne auprès des salariés de l’entreprise) ;
  • L’expérience collaborateur (ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ) ;
  • La politique de développement des compétences (développement des compétences de l’individu dans un contexte organisationnel, que ce soit en termes de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être) ;
  • L’accompagnement des managers et des collaborateurs.

Les avantages

En matière de ressources humaines, salariés et candidats sont sensibles à l’aura de leur employeur et à la force de leur présence régionale. Aujourd’hui rendre visible à l’extérieur les pratiques internes en matière de respect, d’écoute, de diversité ou d’engagement sociétal, permet d’améliorer l’engagement des salariés. C’est sans aucun doute un des plus importants facteur d’attraction et de fidélisation.