La question des ressources tant en qualité qu’en quantité concerne l’ensemble des entreprises. Elle engage le présent et conditionne son avenir en termes de capacité d’adaptation.

Il est nécessaire d’anticiper les besoins futurs au regard des évolutions projetées de son activité, de disposer d’une vision claire de l’évolution des métiers, des emplois et des compétences. Dans cette perspective, les compétences sont une ressource qu’il convient de faire fructifier pour être en capacité de s’adapter en permanence aux enjeux de l’entreprise et à son évolution.

En quoi ça consiste ?

Dans cette perspective, CoéRHence vous aide à réaliser une analyse des besoins intégrant la stratégie de l’entreprise et son environnement et à mettre en place les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dont vous pouvez avoir besoin avec une vision opérationnelle et prospective des besoins métiers.

Le recrutement peut être une première réponse à ce besoin et dans ce cas nous vous aidons à formaliser les différentes étapes du processus de recrutement.

Par ailleurs, les compétences internes sont une ressource qu’il convient de faire fructifier à travers le plan de développement des compétences, la gestion des carrières et la mobilité pour être en capacité de s’adapter en permanence aux enjeux de l’entreprise et à leurs évolutions.

Ce que nous proposons :

Il s’agit avant tout d’un exercice d’anticipation  :

  • Recensement des besoins futurs
  • Analyse de l’existant
  • Études des écarts entre les besoins et les ressources actuelles

… pour aboutir à des plans d’action RH visant à réduire les écarts.

Ce travail réalisé en collaboration avec le dirigeant de l’entreprise et son équipe, permettra d’identifier les informations utiles à la compréhension de l’existant et à la construction de plans d’action qui selon le cas préconiseront une montée en compétences pour certains collaborateurs, des recrutements externes, des mobilités.

Ces différentes phases s’appuieront sur les outils tels que l’analyse préalable de votre besoin, des outils du recrutement, des fiches de fonction, le répertoire des emplois et des métiers, l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel, le référentiel des compétences, la revue d’effectifs, la pyramide des âges, le plan de succession.

Les avantages

L’anticipation des évolutions de l’entreprise et la définition des futurs besoins en compétences est primordiale, elle permet l’ajustement quantitatifs et qualitatifs à ces futurs besoins et permet au chef d’entreprise de déployer une politique RH en lien avec la stratégie de l’entreprise et selon un timing prévisionnel adapté.