preserver la sante au travail RH CoeRHence expert Ressources Humaines Lorient

 

« Je rencontre des difficultés de recrutement comme jamais… ». 😩 😡 Cette remarque je l’entends actuellement, très souvent, de la part de dirigeants de PME, y compris pour des métiers qui ne demandent pourtant pas d’expertise ou de qualification pointue.

Alors pour faire face à cette pénurie de candidatures, la tentation pourrait être grande de revoir ses critères à la baisse mais le risque d’obtenir un bien piètre résultat l’est tout autant ! (turn-over, coûts de recrutements élevés, sérénité du dirigeant mise à mal,…etc)

Non vraiment il n’est pas souhaitable de revoir à la baisse les critères de recrutement que vous vous êtes fixés jusqu’ici. Au contraire, conservez votre niveau d’exigence !

Face à cette pénurie de candidatures cette situation va sans doute vous obliger à faire un pas de côté et surtout à vous inscrire dans la durée car cette situation risque de se prolonger un moment.

Alors comment faire le bon casting ?

Pas de baguette magique dans ce domaine, mais quelques recommandations !

  1. ➡️ Anticipez vos recrutements, aidez vous d’un rétroplanning
  2. ➡️ Réfléchissez aux comportements et attitudes qui vous intéressent chez un futur candidat car si les compétences techniques s’acquièrent, modifier des comportements qui ne correspondent pas à vos attentes, est loin d’être garanti.
  3. ➡️ Raisonnez avec votre marché et pas seulement au niveau de votre entreprise, car la prise en compte de votre environnement est primordiale.
  4. ➡️ Ouvrez-vous aux profils un peu plus atypiques qui peuvent convenir tout autant et vous apporter des compétences supplémentaires à celles recherchées
  5. ➡️ Soyez visibles pour l’extérieur, faites connaitre votre entreprise
  6. ➡️ Prenez le temps de l’intégration et de la formation, gage de réussite pour développer et conserver vos futurs collaborateurs
  7. ➡️ Répondez à toutes les personnes qui ont répondu à vos annonces, elles méritent votre considération

Les candidats souhaitant rejoindre les PME locales sont de plus en plus nombreux car elles offrent bien souvent des avantages que recherchent aujourd’hui de futurs collaborateurs :  de l’autonomie, de la polyvalence, des circuits de décision rapides, des rapports humains facilités…qui sont aujourd’hui des facteurs d’attractivité pour de futurs candidats de plus en plus attachés à ces valeurs et à un ancrage local.

Dirigeant(e) restez confiant(e), votre attitude et vos agissements vis à vis des candidats restent vos meilleurs atouts pour les capter.