,

Et vous, vous avez des collaborateurs engagés ? …ah oui au début, mais ça ne dure pas !

Cet échange, peut-être l’avez-vous déjà entendu, et ça fait l’effet d’un gâchis n’est-ce pas ?

S’il est impossible de motiver qui que ce soit, on fait comment alors pour avoir des collaborateurs engagés… ? et surtout faire en sorte qu’ils le restent !

Euh bonne question !

Il est effectivement difficile de faire faire quelque chose à quelqu’un qui n’a pas envie de le faire.

Et pourtant, en tant que dirigeant, c’est ce que nous faisons fréquemment. Nous partageons nos idées, nos points de vue, et espérons ainsi convaincre l’autre et le rallier à notre cause. La plupart du temps nous nous étonnons de constater qu’il ne se passe rien ou presque.

Alors comment fait-on pour développer l’enthousiasme et l’énergie dans un projet, pour aborder un changement ? en tant que dirigeant, nous avons tous envie que nos collaborateurs se saisissent de nos idées géniales ! oui mais comment faire alors ?

Eh bien commençons par déclencher l’envie !

L’envie d’y aller, l’envie de faire, l’envie de s’investir dans un projet !

Oui mais encore ?

La plupart du temps, en tant que Dirigeant, quand on décide un changement, on l’annonce, et on considère avoir fait le job !

On s’étonne alors de constater que le rendu n’est pas à la hauteur de nos ambitions, on a quelquefois investi pour un résultat médiocre et bien sûr on est déçu.

Alors ? On fait comment ?

On part déjà du principe que c’est celui qui fait qui sait !

Quand on ouvre les portes, qu’on élargit les horizons, qu’on donne des perspectives, sans avoir encore arrêté nos choix, on suscite de l’enthousiasme puisque les idées viennent de ceux qu’elles concernent. Alors que si tout est déjà joué d’avance…c’est le flop presque assuré !

En effet, comment peut-on juger de ce qui est bon pour nos collaborateurs, puis décider, mettre en place et espérer qu’ils nous suivent ?

L’envie est le fil conducteur le plus efficace de tout changement.

Cependant, l’envie ne se décrète pas, c’est notre moteur profond, celui qui touche nos valeurs

Et le groupe alors ? A-t-il un rôle ?

La stimulation qu’il crée, ! les idées qui fusent, l’enthousiasme qu’il procure …voilà l’effet multiplicateur du groupe !

Il n’y a pas de méthodes pour réussir tous les changements, ce sont bien ces différents facteurs combinés qui vont œuvrer pour y parvenir.

En revanche, l’entreprise doit mettre en place les conditions pour donner envie et stimuler le groupe

Alors ne faites pas les choses à l’envers, si les dés sont jetés, les collaborateurs vous diront « A quoi bon ! », et ils auront raison !

– Assurez-vous que le groupe a envie, qu’il en comprend le sens et qu’il se sent concerné.

– Réunissez les conditions qui lui permettent de déployer de nombreuses idées

– Faites-lui confiance pour construire le chemin qui permettra d’aboutir au changement espéré.

Il y a bien sûr des questions à se poser :

Est-ce que le changement que je souhaite opérer constitue aussi un problème particulier à résoudre pour mes collaborateurs ?

Le problème est-il partagé par le plus grand nombre de collaborateurs, est-il suffisamment prégnant pour impacter leur vie ?

Est-ce que tout cela a du sens pour eux ? les collaborateurs ont-ils connaissance des raisons qui me poussent à vouloir ce changement ?

Avons-nous collectivement envie de le régler et des idées pour le faire ?

Si à la majorité de ces questions la réponse est oui alors …les conditions sont réunies pour susciter l’envie et réussir le changement !